La RATP, via sa régie publicitaire Métrobus est en train de faire installer des écrans vidéo publicitaires dans les stations du métro et du RER.

Ce site est destiné à rassembler les usagers des transports franciliens qui souhaitent s’opposer à l’installation de ce nouveau matériel publicitaire, indésirable et potentiellement dangereux.

Ces appareils sont munis de dispositifs espions capables de détecter le regard et les réactions de quiconque passe devant sans son consentement.  Ils pourront également émettre des SMS publicitaires via Bluetooth. Ces dispositifs, pour l’instant désactivés, pourraient bientôt fonctionner s’ils sont jugés licites.

400 écrans de ce type devraient être installés durant l’été 2010, et à terme, 1200.

De même, les nouveaux métros de la ligne 2 sont équipés de caissons contenant des écrans vidéo, pour l’instant éteints mais qui pourraient diffuser bientôt de la publicité.

Nous refusons que ces écrans nous soient imposés. C’est pourquoi nous exigeons le retrait des écrans déjà installés et l’abandon total et définitif de ce projet.

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